L’Hydrothérapeute L’Hydrothérapeute est un agent de soins intervenant principalement au sein des établissements Thermaux, des centres de Thalassothérapie ainsi que des Spas.

 

L’Hydrothérapeute maîtrise des techniques d’hydrothérapie ainsi que des techniques de modelage de bien-être. Il est important de noter que cette polyvalence distingue souvent les Hydrothérapeutes des agents thermaux et autres personnels qualifiés uniquement en soins de cures médicalisées.

 

Doté d’importantes qualités relationnelles, l’Hydrothérapeute travaille en liaison avec d’autres professionnels. Il doit avoir un sens du contact tout particulier vu sa relation directe avec les curistes ou les clients dés leur accueil.

 

L’Hydrothérapeute maîtrise les normes d’hygiène en milieu sec comme en milieu humide. Il les applique et les fait respecter. Il entretient sa cabine et son matériel.

 

La prise en charge qu’il effectue varie en fonction du lieu d'exercice. Dans le cadre d’une cure médicalisée, l'Hydrothérapeute réalise ou accompagne des soins à visée thérapeutique selon la prescription des médecins et sous supervision des personnels de santé (Responsable de soins, infirmière ou kinésithérapeute) encadrant l'application des soins. Dans le cadre de programmes de remise en forme ou de détente, l’Hydrothérapeute pratique uniquement des soins de bien-être tels que des modelages relaxants, tonifiants ou énergétiques, des enveloppements de boue ou d’algues et tout autre soin d’eau à visée non-thérapeutique.

 

L’Hydrothérapeute appuie son intervention sur de solides acquis en anatomie et physiologie du corps humain et applique ses savoir-faire dans le respect des normes de sécurité et de la réglementation en vigueur.

 

L’Hydrothérapeute doit être doté d’une bonne forme physique. Il opère presque toujours debout, dans des locaux souvent fermés, chauds voire humides.

 

Notons enfin, que l’appellation Hydrothérapeute identifie un métier mais ne correspond, aujourd’hui, à aucun titre ou diplôme reconnu par l’Etat et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (R.N.C.P.). Les certifications permettant l’accès à ce métier portent des noms différents. Pour HECATE Formation, c’est le titre d’Hydrobalnéologue.